Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?
- Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière » - economie.gouv.fr.
- Consulter les DVF sur l'outil de visualisation proposé par Etalab.
- Consulter les DVF sur data.gouv.fr
- Trouvez vos diagnostics immobiliers
- Comparez les prix
- Choissisez votre diagnostiqueur
- Régler en ligne
- Recevez vos diagnostics sous 48h
Lors de la vente d'un bien immobilier vous devez disposer de diagnostics immobiliers spécifiques pour pouvoir répondre aux différentes exigences règlementaires. Ces documents permettent d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente.
Vous vendez votre bien à Lyon et ne savez pas quels diagnostics réaliser ? Izzydiag fait le point sur la règlementation. A ce jour, jusqu'à 7 diagnostics doivent être réalisés dans le cadre d'une vente à Lyon.
Lors de la mise en location d'un bien immobilier, le propriétaire ou le bailleur doit remettre aux locataires un certain nombre de diagnostics règlementaires. Comme dans le cadre de la mise en vente, ces documents permettent d'informer le futur locataire de potentielles pathologies présentes dans le bien. La liste des diagnostics à réaliser diffère en fonction de la localisation du bien immobilier, de la date du Permis de Construire ainsi que de la vétusté des installations de gaz et d'électricité.
Vous vendez votre bien à Paris et ne savez pas quels diagnostics réaliser ? Izzydiag fait le point sur la règlementation. A ce jour, jusqu'à 8 diagnostics doivent être réalisés dans le cadre d'une vente à Paris. 1/ Diagnostic amiante avant-vente : 2/ Diagnostic plomb (CREP) 3/ l'Etat des Risques et Pollutions (ERP) 4/ La lois Carrez 5/ Le diagnostic électricité 6/ Le diagnostic Gaz 7/ Le diagnostic Termites
A compter du 1er avril 2023 la réalisation d'un audit énergétique sera obligatoire pour tout logement classé F ou G suite à la réalisation d'un DPE. Cet audit a pour objectif de présenter au propriétaire un programme de travaux permettant d'atteindre à minima la note E. Ces travaux ne sont pas de réalisation obligatoire pour réaliser la vente d'un bien, mais ils devront être présentés à l'acquéreur. Dans un premier temps, cet audit ne s'appliquera qu'aux logements classés F et G, considérés comme "passoires thermiques" au sens du décret du 4 mai 2022. Cet audit s'appliquera ensuite aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025 puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Exonération de la taxe foncière, économies d'énergie, garanties constructeur, frais de notaire réduits : les avantages d'un achat immobilier dans le neuf séduisent toujours autant les acquéreurs
sourceVous réaliserez de belles économies sur vos factures. Le prix moyen du mètre carré est plus élevé dans le logement neuf que dans l'ancien (de 15 à 20 %), mais les frais de notaire sont réduits (2 à 3 % du montant du bien), et vous êtes exonéré de taxe foncière (hors taxe sur les ordures ménagères) pendant deux ans
source
Comment connaitre le prix de vente d'un bien vendu ?
- Interroger les habitants.
- Interroger un professionnel de l'immobilier.
- Rechercher dans la base de données de l'outil « Demande de valeur foncière » DVF fournie par le gouvernement et y trouver les dernières transactions immobilières
Le propriétaire a le droit d'exiger 1 seul justificatif parmi les documents suivants :. Dernière quittance de loyer.Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois.Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois.Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.
- Dernière quittance de loyer.
- Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois.
- Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois.
- Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale
• LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR :. > Plan de votre bien immobilier.> Attestation de propriété de votre bien.> Relevé des charges pour votre bien.> Copie de la taxe foncière de votre bien.> Copie de la taxe d'habitation de votre bien.> Permis de construire ou Déclaration de travaux en cas d'agrandissements de votre bien.
- > Plan de votre bien immobilier.
- > Attestation de propriété de votre bien.
- > Relevé des charges pour votre bien.
- > Copie de la taxe foncière de votre bien.
- > Copie de la taxe d'habitation de votre bien.
- > Permis de construire ou Déclaration de travaux en cas d'agrandissements de votre bien