Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier ? La règlementation Française vous impose la réalisation de diagnostics immobiliers, compilés au sein d'un Dossier de DiagnosticsTechnique (DDT). Ce DDT doit être remise au futur acquéreur ou locataire.
Cependant, il est important de bien vous informer avant de procéder à la réalisation de ce Dossier de Diagnostic Technique car la règlementation concernant les diagnostics immobiliers à réaliser fluctue en fonction du type de bien ainsi que de sa localisation.
Izzydiag fait le point sur la règlementation relative au diagnostic immobilier.
Comme son nom l'indique, le "diagnostic immobilier" ou diagnostic technique est un contrôle, une vérification de l'état de votre bien.
Le diagnostic immobilier a pour objectif de fournir au futur locataire ou acquéreur d'un bien immobilier une "photographie" de ce bien à un instant T. L'idée est d'éviter toute découverte fortuite après la signature du bail ou de la promesse de vente.
Le diagnostic immobilier doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel disposant des certifications techniques et des assurances conformes à la réalisation de ces diagnostics. Une fois le diagnostic immobilier réalisé, le diagnostiqueur devra vous transmettre un DDT.
Le Dossier de Diagnostic Technique vous est remis suite au rendez-vous avec le diagnostiqueur. Il doit à minima contenir les éléments suivants :
L’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires
Une description du bien
La/Les certifications de votre diagnostiqueur
L'attestation d’assurance du diagnostiqueur
La réalisation du diagnostic immobilier est obligatoire pour tout projet immobilier selon la loi française.
Il permet d’informer le futur locataire ou acquéreur du bien des différents points susceptibles d’entraver la sécurité des occupants du bien en question (présence d'amiante, de plomb, d'anomalies électriques ou gaz …) .
Ce diagnostic permet également d’éviter d’engager la responsabilité du vendeur sur les différents domaines contrôlés. En effet, de par son diagnostic, le diagnostiqueur immobilier certifié, atteste que les informations fournies ont été réalisées en toute impartialité et permettent de disposer d'une vision claire de l'état du bien.
NB : En fonction des conclusions du rapport, le prix de vente ou le loyer d’un bien pourra être réévalué
Le prix des diagnostics immobiliers est fixé librement par chaque professionnel. Ce dernier fluctue en fonction du type de bien, (maison ou appartement) de la surface (T1, T2, T3 …) ainsi que de la date du permis de construire.
NB Grâce à notre large réseau de diagnostiqueurs partenaires, Izzydiag est en mesure de vous proposer un panel de plusieurs diagnostiqueurs proches de chez vous ainsi qu'une analyse fiable des prix des vos diagnostics puis de prendre facilement rendez-vous en ligne avec un de nos partenaires
La règlementation française oblige les propriétaires vendeurs à remettre le Dossier de Diagnostic Technique venteau plus tard le jour de la signature du compromis de vente. Pour les propriétaires loueurs, c'est au moment de la signature du bailque le DDT doit être remis au locataire.
- Trouvez vos diagnostics immobiliers
- Comparez les prix
- Choissisez votre diagnostiqueur
- Régler en ligne
- Recevez vos diagnostics sous 48h
Depuis la mise en place de la nouvelle règlementation relative au DPE, ce dernier ne cesse de faire parler de lui. Beaucoup s'inquiète des nombreuses approximations recensées par 60 millions de consommateurs et UFC que choisir dans leurs récentes études. De manière à vous éclairer sur le sujet, Izzydiag revient sur les 6 questions les plus fréquentes relatives au DPE :
A compter du 1er janvier 2023, les propriétaires de biens immobiliers devront établir un carnet d'information du logement lors de la construction d'un logement neuf ou dans le cadre de travaux de rénovation d'un logement existant ayant une incidence significative sur sa performance énergétique. La mise en place de ce carnet, est instaurée par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
A partir du 1er janvier 2023, si la consommation énergétique d'un logement (chauffage, éclairage, production d'eau chaude, ventilation, rafraîchissement...)estimée par le DPE est inférieure à 450 kWh/m2 (exprimé en énergie finale par m2) alors le logement est qualifié d'énergétiquement décent. L'intégralité des logements énergivores dont la consommation énergétique dépasse cette valeur ne pourront plus être proposés à la location.
Bienvenue dans votre guide complet sur où acheter à Lyon en 2023. Cette métropole française, réputée pour sa gastronomie, sa soie, et son patrimoine historique, est aussi un marché immobilier dynamique qui évolue rapidement. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un achat judicieux et rentable.
Les principales évolutions qui concernent les diagnostiqueurs immobiliers en 2024 sont les suivantes :
La définition Loi Carrez de la superficie habitable La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte
sourceL'objectif d'un audit énergétique est de dresser un bilan des performances énergétiques de tout type de bâtiment. Repérer les déperditions énergétiques permet ensuite de cibler les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour améliorer la qualité du bâtiment
sourceLe constat de risque d'exposition au plomb (Crep), aussi appelé diagnostic plomb, est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s'il a été construit avant 1949
sourceDiagnostic Loi Carrez : calcul de la surface de plancher d'un bien. La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d'attester de la surface privative d'un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres
sourceLe diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre de votre logement
source