Lors de la mise en location d'un bien immobilier, le propriétaire ou le bailleur doit remettre aux locataires un certain nombre de diagnostics règlementaires.
Comme dans le cadre de la mise en vente, ces documents permettent d'informer le futur locataire de potentielles pathologies présentes dans le bien.
La liste des diagnostics à réaliser diffère en fonction de la localisation du bien immobilier, de la date du Permis de Construire ainsi que de la vétusté des installations de gaz et d'électricité.
Ainsi, est relativement compliqué pour les propriétaires et bailleurs de savoirs quelles informations sont à transmettre ou non à leurs locataires.
A ce jour, jusqu’à 6 diagnostics sont obligatoires en cas de mise en location d’un bien immobilier :
Condition de réalisation :
Le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques) est obligatoire au moment de la mise en vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.
Durée de validité :
10 ans si aucun travaux d’amélioration énergétique n’ont été réalisés
ATTENTION, changement des durées de validité en cours concernant le DPE :
Selon le Décret n°2020-1610 du 17 décembre 2020 et suite à l'évolution du DPE prévue au 1er juillet 2021, la durée de validité des DPE réalisés entre 2013 et le 30 juin 2021 sera réduite :
Retrouvez plus d’informations sur le DPE
Condition de réalisation :
Le Diagnostic Plomb est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou location d’un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.
Durée de validité :
Si négatif : Illimité
Si Positif :
6 ans pour la location
Retrouvez plus d’informations sur le CREP
Condition de réalisation :
Le diagnostic amiante avant location ou DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives) est un diagnostic obligatoire pour tout appartement à usage d’habitation dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.
Le DAAP ( n'est pas conditionné par une transaction immobilière : c'est un dossier
qui appartient au bien et doit être accessible à tous.
Durée de validité :
Si le rapport conclu à l'absence d'amiante, le DAPP est valable à vie.
Si de l'amiante est décelé, un contrôle doit être fait tous les 3 ans.
Retrouvez plus d’informations sur le DAPP
Condition de réalisation :
Le Diagnostic Électricité est obligatoire dans le cadre d’une location si votre installation électrique a plus de 15 ans.
Durée de validité :
La durée de validité d'un diagnostic électrique est de 6 ans
Retrouvez plus d’informations sur le Diagnostic électricité
Condition de réalisation :
Le Diagnostic Gaz est obligatoire dans le cadre d’une location si votre installation a plus de 15 ans.
Durée de validité :
La durée de validité d'un diagnostic gaz est de 6 ans
Retrouvez plus d’informations sur le Diagnostic Gaz
Condition de réalisation :
Le Diagnostic ERNMT-ERP a pour vocation de définir l’état des risques naturels, miniers et technologiques qui entourent votre bien immobilier. Il est valable aussi bien pour la vente que pour la mise en location, quelle que soit la date de construction du bien immobilier
Durée de validité :
6 mois
Retrouvez plus d’informations sur l'ERP
- Trouvez vos diagnostics immobiliers
- Comparez les prix
- Choissisez votre diagnostiqueur
- Régler en ligne
- Recevez vos diagnostics sous 48h
Lors de la vente d'un bien immobilier vous devez disposer de diagnostics immobiliers spécifiques pour pouvoir répondre aux différentes exigences règlementaires. Ces documents permettent d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente.
Au 1er janvier 2023 : 1. Seuls les « anciens » DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 pourront encore être utilisés en cas de vente (risqué, mais réglementairement autorisé) et en cas de location. Ceci jusqu’au 31 décembre 2024. Rappel, tout DPE émis depuis le 1/7/2021 est valable 10 ans.
Êtes-vous prêt à faire un achat immobilier à Montpellier en 2023 ? Vous êtes au bon endroit! Dans ce guide, nous allons explorer les raisons pour lesquelles Montpellier est une destination immobilière attrayante et vous donner des conseils pour rendre votre achat plus efficace.
La loi Carrez est une loi française qui impose au vendeur d'un lot de copropriété de mentionner la superficie privative de ce lot dans le compromis de vente et l'acte authentique de vente. Cette loi vise à protéger les acquéreurs de biens immobiliers en copropriété contre les vendeurs qui chercheraient à surestimer la superficie de leur logement.
Le diagnostic de l'état parasitaire est un diagnostic immobilier obligatoire dans certaines régions de France, notamment en Alsace, en Corse, dans le département du Rhône et dans les zones contaminées par les termites. Il est également obligatoire pour la vente d'un bien immobilier situé dans un immeuble bâti de plus de 15 ans en copropriété.
La définition Loi Carrez de la superficie habitable La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte
sourceLe constat de risque d'exposition au plomb (Crep), aussi appelé diagnostic plomb, est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s'il a été construit avant 1949
sourceDiagnostic Loi Carrez : calcul de la surface de plancher d'un bien. La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d'attester de la surface privative d'un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres
sourceLe diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre de votre logement
sourceLe diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre
source